☆ Pour se rapprocher de l’essentiel ☆

Distinction entre produits Bio/Écologiques/Naturels

.

.

Un produit dit « bio » est constitué de plus de 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, c’est-à-dire qu’il n’est pas un OGM, n’a pas été traité par des engrais chimiques, ni des pesticides. Les produits bio sont reconnaissables grâce à leur étiquetage spécifique « AB » qui signifie agriculture biologique.

.

.

.

.

Un produit dit « écologique » est un produit qui est « éco-responsable » c’est à dire développé qu’il est conçu de manière à réduire ses possibles impacts sur l’environnement que ce soit au niveau de l’emballage ou en terme d’économie d’énergie par exemple . Il n’y a aucun label reconnu pour marquer ce type de produit, ce qui fait que le consommateur n’a aucun moyen de savoir si les mérites vendus par certains produits sont réalistes.

.

.

Un produit dit « naturel » est un produit qui provient de la nature c’est-à-dire qu’il a des origines minérales ou végétales. Ces produits ne sont pas réglementés et peuvent être utilisé pour n’importe quel type de produit qui aurait une origine naturel mais qui aurait subit des modifications chimiques comme le plastique qui provient du pétrole. L’appellation 100% naturel, contrairement à l’appellation bio, ne garantit pas la non-utilisation de pesticide et d’OGM.

.

 

.

Un produit dit « vert » est un produit conçu de manière à nuire le moins possible à l’environnement. Il est respectueux de l’environnement mais également moins toxique pour la santé  Il est reconnaissable grâce à de nombreux écolabels qui sont pour certains reconnus officiellement.