☆ Pour se rapprocher de l’essentiel ☆

« La musique apporte de l’ordre là où il y a le chaos »  Yehudi Menuhin

Il y a eu de nombreuses recherches faites sur les effets de la musique, surtout dans les quarante dernières années.

Aux États Unis, à la fin des années cinquante, Arthur Locker a découvert que la musique d’ambiance dans ses serres avait pour résultat des plantes plus droites, qui germaient plus vite et fleurissaient plus abondamment.

Dorothy Retallak a conduit des centaines d’expériences contrôlées scientifiquement avec des plantes, en utilisant différentes sortes de musique, et dont les résultats ont été publiés dans un fascicule. Elle prépara trois salles, scientifiquement contrôlées, avec des hauts parleurs dans deux des salles où de la musique fut jouée tous les jours pendant une certaine période.

Dans la première chambre on joua de la musique classique Occidentale et Orientale, la deuxième chambre resta silencieuse, alors que dans la troisième chambre on joua de la musique de hard rock.

Au bout de quelques jours, on remarqua que dans la première chambre, de nombreuses plantes commençaient à pousser vers les hauts parleurs. Au bout d’environ une semaine, les plantes de la chambre de musique classique étaient plus robustes, plus grandes et avaient plus de fleurs que celles de la chambre silencieuse.

Dans la troisième chambre, il se passait l’inverse. Dans la chambre de musique de rock, les plantes étaient rabougries ou bien elles avaient des tiges grêles poussant n’importe comment et dans toutes les directions. Certaines s’étaient flétries et étaient mortes. Dorothy Retallak nomma cette chambre le ‘chaos’.

La musique a aussi un effet sur les animaux et des expériences ont aussi été faites démontrant que les animaux étaient attirés par certains styles de musique.

La musique, le chant et la parole, sont des moyens d’exprimer des émotions, ce sont des sons vibratoires. Ces vibrations se répercutent sur le corps. Elles aident à engendrer un équilibre, une aisance et un bien-être.

Alors pour augmenter votre mieux-être, pour augmenter votre bonne énergie, sélectionnez bien la musique que vous écoutez, les paroles que vous entendez (votre entourage) et celles que vous transmettez (les mots que vous choisissez pour vous exprimer).

Au delà d’une musique douce aux oreilles, c’est tout votre corps qui en sentira les effets positifs.