Le Feng Shui

.

Le Feng Shui (qui signifie littéralement « le vent et l’eau ») est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Cet art vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d’eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l’énergie optimale. Il s’agit de l’un des arts taoïstes, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l’acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.

La première trace d’utilisation des principes de base du feng shui en Chine remonte approximativement entre 4000 et 4500 av. J.-C. Dans la province de Yangshao, on a découvert des tombes où était appliqué un système de placement et d’organisation suivant des principes qui fonderont plus tard les bases du feng shui. Cet art ancien porte le nom de Kan Yu ou Kwan Yu. Les premiers éléments remarquables sur ce site étaient basés sur les principes des quatre « Animaux célestes » et des orientations cardinales.

La nature du sol, la configuration de l’environnement, la prédiction du climat, des épidémies, tous ces éléments vont être étudiés par ces Sages, durant plusieurs millénaires, pour arriver à une compréhension globale des mécanismes terrestres, humains et célestes. Telle est la raison d’être du feng shui.

Le Feng Shui c’est l’art d’harmoniser les énergies et d’optimiser la circulation de l’énergie dans votre espace de vie.

Bases du Feng Shui

L’énergie vitale : le Chi…

Le Chi anime toute chose. Immesurable et sans limite, cette énergie circule dans le monde qui nous entoure, dans notre corps et notre esprit.

Le Yin et le Yang

Une autre base essentielle du Feng Shui est l’équilibre des impulsions contradictoires que sont le Yin et le Yang. Les deux faces d’un même monde.

Les Cinq Elements

(Bois, Feu, Eau, Métal, Terre) nous renseignent sur la circulation de l’énergie vitale ou Chi et sur le genre d’énergies qui nous entourent.

Le Pa Kua ou les 9 domaines

Le Pa Kua est un outil d’analyse essentiel du Feng Shui. Un carré magique composé de neuf cases chacune représentant un domaine de votre vie.

 

Workshops

Médiathèque

Follow & Like us

RSS
Facebook
Instagram