☆ Pour se rapprocher de l’essentiel ☆

.

Êtes-vous responsable de votre vie ?

Assumez-vous pleinement vos responsabilités ? Si oui, à la différence de la plupart des autres, vous êtes un humain heureux. Si vous vous reconnaissez la totale responsabilité dans tout ce qui vous arrive vous êtes, en fait, une personne hors du commun.

Observez bien, la plupart des gens pensent, en effet, qu’ils ne sont pas responsables de ce qui leur arrive.
Pourtant, réfléchissons-y bien. Se déclarer irresponsable de ce qui nous arrive ne peut que constituer en soi une complète dépréciation de nous-mêmes par nous-mêmes.
Humilité et modestie, diront ceux qui se déclarent irresponsables, en cherchant toujours à rejeter la responsabilité – et donc la faute – ailleurs. En réalité, fausse humilité et fausse modestie. Uniquement fuite de responsabilité, et donc lâcheté.

recolter

Chacun est responsable de son destin ! Les récoltes d’aujourd’hui sont faites des semailles d’hier et c’est par nos semailles d’aujourd’hui que nous nous préparons nos récoltes de demain.

Nous avons tout intérêt, si ce n’est déjà fait, à le reconnaître au plus tôt. Là se manifeste une loi de vie fondamentale: « Ce que l’être humain sème, il le récolte ensuite de multiples fois! »
Nous avons un intérêt absolu à bien comprendre toute la portée de ce principe universel.

Exactement comme toute récolte rapporte le multiple de la semence correspondante, chaque être humain, donc vous et moi, retrouvera toujours, sur son chemin de vie, multiplié au centuple, ce qu’il a antérieurement voulu et pensé.

Nous portons donc la responsabilité pour tout ce que nous voulons, pensons, disons et faisons. Parce que je n’ai, en fait, pas d’autre choix, je me déclare entièrement responsable de tout ce que je fais et donc aussi des inéluctables conséquences. Et vous ? Êtes vous aussi responsable de ce que vous voulez, de ce que vous pensez, de ce que vous dîtes et de ce que vous faites ? Oui ? Alors, vous êtes aussi responsable de ce qui vous arrive !

Notre responsabilité se met déjà en place lors de la décision que nous prenons et pas seulement lorsque l’acte est accompli. C’est logique, car, si l’on y réfléchit bien, il est facile de comprendre que l’acte, n’est, en fait, qu’une conséquence de la décision initiale. C’est d’ailleurs ce qu’énonce clairement le proverbe: « L’intention vaut l’acte ».

on recolte ce que l'on seme

Si, dans la matière, il existe une distance entre la décision et l’acte, c’est uniquement parce que « l’esprit est prompt mais la chair est faible ». Autrement dit, il faut du temps et de l’énergie pour mettre concrètement en œuvre ce qui a antérieurement été décidé. Mais c’est déjà dans la décision que s’active la responsabilité.

Et qu’est-ce que c’est qu’une décision ? Une décision, c’est la manifestation d’un sérieux et fort vouloir, capable ensuite de mettre en œuvre une action concrète.

Alors, si vous vous montrez enfin pleinement responsable de votre propre vie, vous cessez d’incriminer les autres et le destin quant à ce qui vous arrive, vous prenez intégralement les commandes de la conduite de votre propre vie et vous devenez enfin vous-même l’artisan de votre propre destin !

C’est donc uniquement à vous de mettre en œuvre de bonnes décisions, de sorte à n’en obtenir que de bonnes récoltes !

.

Source : conseil de vie.

.