☆ Pour se rapprocher de l’essentiel ☆

Le manque de sens lié à une activité frénétique a amené certainement plusieurs d’entre vous à se poser des questions essentielles, à déclencher des changements parfois imposés, à redéfinir ses valeurs.

Depuis de nombreuses années déjà, les changements de la société ont eu des répercussions néfastes sur le monde du travail et sur nos vies en général, et ont amené à nous redéfinir par rapport au travail, à l’argent, à la famille, au temps, qui semble se rétrécir au fur et à mesure !

Le stress, l’endettement, la compétition à la performance ont parfois eu raison de notre résistance physique et psychologique.

Aussi, ce qui a pu ressembler à un moment donné à un effet de mode est devenu une tendance profonde, un moyen de se ressaisir. Nous parlons bien sûr du développement personnel de façon globale.

 revenir à l'essentiel retrouver du sens - le bon sens des étoiles

Il peut arriver que l’on confonde la valeur d’une personne à la profession qu’elle exerce et sa réussite au salaire qu’elle gagne et inversement.

Pourquoi certains choisissent-ils de gagner moins d’argent? Pourquoi se tournent-ils vers la simplicité, à réduire volontairement leur train de vie, à consommer moins, à ralentir le rythme effréné du travail ?

Leur réflexion les poussent à changer leurs valeurs ou à y retourner, et elle repose sur la conviction que la vie devrait leur laisser plus de temps pour la vivre à leur goût, à leur rythme.

Cette réflexion peut s’en suivre d’un réveil douloureux. Il faut faire le deuil de certaines habitudes, reconsidérer son rapport à l’argent, au travail et ré-identifier ses valeurs.

.

De plus en plus de personnes à l’heure actuelle redécouvrent les plaisirs de « faire eux-mêmes » plutôt que de payer quelqu’un pour faire, de prendre du temps avec la famille, de prendre du temps pour soi, d’aider les autres. Avoir une vie qu’on choisit est sans doute à contre-courant de ce que l’on a appris.

L’argent, sans que l’on s’en rende compte, exerce un grand pouvoir sur nous. Mieux situer l’argent dans son échelle de valeur laisse la place pour investir ses énergies dans ce qui a un sens pour nous.

Avoir une vie qu’on aime passe par une réflexion, un questionnement, des décisions qui nous conviennent, des gestes et des risques allant dans le sens de nos décisions.

Nous sommes un peu forcés par les événements à nous questionner et à réagir.

2 réponses à Se simplifier la vie